plateau de cannabis récréatif et fleurs de cannabis à rouler

80 % des Français favorables à la légalisation du cannabis récréatif lors de la consultation citoyenne

Une consultation citoyenne a été lancée en janvier par une mission d’information parlementaire concernant la légalisation du cannabis. Environ 254 000 Français ont participé à ce sondage. Une grande majorité ont répondu en faveur de la légalisation du cannabis récréatif. On fait le point sur Weed Actualité !

Bien que la consommation du cannabis THC soit interdite dans notre pays, « on sait désormais que la légalisation du cannabis n’est plus un tabou en France et que nos concitoyens font le constat de l’inefficacité de la légalisation actuelle en la matière ». Caroline Janvier, député LRME, rapporteure du volet « récréatif » de la mission parlementaire.

Résultats favorables

Cette consultation citoyenne sur le site de l’Assemblée nationale a pris fin dimanche 28 février. Les résultats ont été annoncés lundi 1 mars. Ils sont pour le moins que l’on puisse dire très positifs.

En effet, 80,8 % des Français sont pour une autorisation de la consommation et de la production du cannabis. Également 13,8 % sont favorables à une dépénalisation. Cependant, tout le monde n’est pas du même avis. Effectivement, 4,6 % des citoyens souhaitent un renforcement des sanctions. 0,8 % sont quant à eux pour un maintient de la législation en vigueur.

« Lancer une vraie consultation populaire »

Suite aux résultats du sondage, Jean-Baptiste Moreau, député LREM de la creuse a estimé « il faudra lancer une vraie consultation populaire et pourquoi pas un référendum ». Moreau ajoute à cela « on fera des propositions d’ici un mois ».

Le député de la Creuse et rapporteur général de la mission d’information déclare que la situation actuelle n’est plus possible en vue d’une « consommation record » mais toujours interdite.

Il ajoute à cela que la légalisation du cannabis récréatif « permettra de mieux lutter contre les trafics et protéger les mineurs ». Pour Jean-Baptiste Moreau, légaliser cette substance ne signifie pas « libéraliser les drogues ». Cela permettrait de réguler et surtout faire de la prévention auprès des jeunes, sur les dangers du cannabis.

Un avenir pour le cannabis en France ?

Longtemps méprisé, le cannabis fait de plus en plus parler de lui en France. Bien que certains politiciens s’y opposent comme Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur qui juge de « merde » cette substance, la légalisation évolue ces derniers mois.

Tout d’abord, l’Assemblée nationale a autorisé l’expérimentation du cannabis thérapeutique qui aura lieu le 31 mars sur 3000 patients.

Concernant le chanvre bien-être ou CBD (cannabidiol), la cour de justice européenne a clairement interdit à la France l’illégalité de cette molécule. La justice européenne juge cette substance non nocive et non psychotrope.

Le gouvernement français devra donc modifier ses lois concernant le cannabis.

Nous pouvons donc constater une grande avancée sur le sujet. Peu-être bientôt une légalisation totale de toutes les formes de cannabis ?